Parcours de soins, prise en charge

Développement de la pratique avancée des pros de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca)

Posté le : 21/10/2025

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne le développement de la pratique avancée, un nouveau mode d’exercice qui permet à certains professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers, d’assumer des missions et compétences élargies, jusque-là réservées aux médecins.

Véritable pont entre les professions médicales et paramédicales, la pratique avancée contribue à améliorer l’accès aux soins et la qualité des parcours patients, en renforçant la coordination et la continuité des prises en charge.

Une formation dédiée en région PACA

Les infirmiers peuvent se former à la pratique avancée au sein des facultés de Marseille et de Nice, dans le cadre d’un cycle de deux ans. Cinq spécialités sont proposées :

  • Pathologies chroniques stabilisées
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladies rénales chroniques, dialyse, transplantation rénale
  • Psychiatrie et maladies mentales
  • Urgences
Des guides pour accompagner la mise en œuvre

L’ARS met à disposition des guides pratiques pour favoriser le déploiement de la pratique avancée dans différents contextes d’exercice :

Ces ressources visent à soutenir les établissements sanitaires, médico-sociaux et les structures de soins de ville dans l’intégration de ces nouvelles fonctions.

Les infirmiers hospitalo-universitaires : un appui à la mise en œuvre

L’ARS PACA a également développé, en partenariat avec Aix-Marseille Université et l’Université Côte d’Azur, des postes d’infirmiers hospitalo-universitaires (IHU/MAST). Ces professionnels, à la fois enseignants et praticiens, accompagnent les étudiants, participent à la recherche paramédicale et soutiennent les structures dans l’implantation de la pratique avancée.

Pour toute information complémentaire, les infirmiers hospitalo-universitaires peuvent être contactés via l’ARS PACA.

En savoir plus sur la pratique avancée sur le site de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur

<< Retour
S'abonner à nos newsletters