IFM 2024-06 - EIMMA
Etude randomisée de phase II, multicentrique et ouverte, portant sur l’association elranatamab plus lénalidomide et daratumumab plus lénalidomide en tant que traitement d’entretien après transplantation chez des patients atteints d’un myélome nouvellement diagnostiqué

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Hématologie ( Greffe / Car-t )

Etablissement(s) participant(s)

Pr Thomas CLUZEAU

Détails de l'essai

Objectif principal

Comparer l’efficacité de l’association elranatamab plus lénalidomide à celle de l’association daratumumab plus lénalidomide en entretien post-transplantation (post autogreffe).


Objectif(s) secondaire(s)

Sécurité et tolérance de Dara-Len et Elra-Len respectivement(après randomisation).

Survie sans progression (SSP).

Survie globale.

Réponse complète (CR) ou meilleure.


Résumé / schéma de l'étude

Traitement à l’essai  : elranatamab + lenalidomide.
Traitement comparateur : daratumumab + lenalidomide.


Critère(s) d'inclusion

  1. Patients masculins ou féminins, âgés de 18 ans ou plus.
  2. Le Patient doit donner volontairement son consentement éclairé par écrit avant l’exécution de toute procédure liée à l’étude ne faisant pas partie des soins médicaux normaux, étant entendu qu’il peut retirer son consentement à tout moment sans que cela ne porte préjudice à ses soins médicaux futurs.
  3. Le Patient doit être atteint d’un myélome multiple documenté selon les critères de l’International Myeloma Working Group (IMWG) et avoir reçu 4 à 6 cycles de thérapie à base de quadruplets comprenant un inhibiteur du protéasome, un IMID et un anticorps monoclonal anti-CD38.
  4. Le Patient doit avoir reçu une seule ligne de traitement et avoir obtenu au moins une réponse partielle selon les critères de l’IMWG 2016.
  5. Le Patient doit avoir reçu une forte dose de melphalan et une ASCT dans les 12 mois suivant le début du traitement d’induction et être dans les 6 mois suivant la dernière ASCT au moment de la première dose de traitement.
  6. Le Patient doit avoir effectué une analyse NGS au moment du diagnostic du MM et/ou avoir stocké du matériel de moelle osseuse adéquat permettant l’analyse NGS (IUCT-Oncopole, Toulouse, France) afin de calibrer l’analyse MRD.
  7. Score de performance de Karnofsky ≥ 50 % (score ECOG de performance du groupe coopératif d’oncologie de l’Est ≤ 2).
  8. Le Patient doit présenter des valeurs de laboratoire clinique répondant aux critères suivants au cours de la phase de screening :
    1. Hémoglobine > 8,0 g/dl sans transfusion de globules rouges dans les 7 jours précédant l’examen de laboratoire ; l’utilisation d’érythropoïétine humaine recombinante est autorisée
    2. Plaquettes ≥ 75×109/L (sans transfusion ni agoniste des récepteurs de la thrombopoïétine dans les 7 jours précédant l’examen de laboratoire)
    3. Nombre absolu de neutrophiles ≥ 1,0×109/L (un soutien par des facteurs de croissance est autorisé, mais il doit avoir été interrompu pendant 7 jours pour le G-CSF ou 14 jours pour le G-CSF pégylé)
    4. AST et ALT ≤ 2,5× LSN
    5. ClCr ≥ 30 ml/min d’après le calcul de la formule de Cockroft-Gault ou d’après une collecte d’urine de 24 heures
    6. Bilirubine totale ≤1,5×ULN ; sauf pour les participants présentant une bilirubinémie congénitale, telle que le syndrome de Gilbert (auquel cas une bilirubine directe ≤1,5×ULN est exigée)
    7. Calcium sérique corrigé pour l’albumine ≤14 mg/dL (≤3,5 mmol/L).
  9. Les femmes en âge de procréer doivent présenter un test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 10 à 14 jours précédant le traitement et répété dans les 24 heures précédant le début de la prise du médicament à l’étude. Elles doivent s’engager à rester abstinentes ou à utiliser deux méthodes acceptables de contrôle des naissances (une méthode hautement efficace et une autre méthode efficace) en même temps, en commençant au moins 4 semaines avant le début du traitement par le lénalidomide et en continuant pendant au moins 6 mois après la dernière dose de lénalidomide ou d’elranatamab, en fonction du dernier traitement pris. Les méthodes contraceptives hautement efficaces sont définies comme l’une des méthodes suivantes : contraception hormonale combinée (contenant des oestrogènes et des progestatifs) associée à une inhibition de l’ovulation (orale, intravaginale, transdermique), contraception hormonale progestative associée à une inhibition de l’ovulation (orale, injectable, implantable), dispositif intra-utérin (DIU), système intra-utérin à libération d’hormones (SIU), occlusion tubaire bilatérale, partenaire vasectomisé, abstinence sexuelle. Les femmes doivent également accepter de signaler toute grossesse pendant l’étude.
  10. Les hommes doivent accepter de ne pas engendrer d’enfant et d’utiliser un préservatif en latex pendant le traitement et pendant les 6 mois suivant la dernière dose du médicament à l’étude, même s’ils ont subi une vasectomie réussie, si leur partenaire est en âge de procréer.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Patients ayants reçu une thérapie anti BCMA antérieure.
  2. Patients ayants reçu un traitement d’entretien après la transplantation.
  3. Patient intolérant au lénalidomide ou ayant interrompu le traitement en raison d’un EI lié au lénalidomide.
  4. Patients présentant des signes cliniques d’atteinte méningée du myélome multiple.
  5. Infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant l’inclusion selon la classe III ou IV de la NYHA, angor non contrôlé, arythmie ventriculaire sévère non contrôlée, ou preuve électrocardiographique d’ischémie aiguë ou d’anomalies actives du système de conduction.
  6. Hypertension non contrôlée.
  7. Patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) connue, avec un volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEMS) < 50 % de la valeur normale prédite. Il convient de noter que le test du VEMS est requis pour les patients soupçonnés d’être atteints de BPCO et les patients doivent être exclus si le VEMS est inférieur à 50 % de la valeur normale prédite.
  8. Patients ayant des antécédents d’asthme persistant modéré ou sévère au cours des deux dernières années, ou d’asthme non contrôlé, quelle que soit sa classification, au moment de la sélection (les sujets souffrant actuellement d’asthme intermittent contrôlé ou d’asthme persistant léger contrôlé sont autorisés à participer à l’étude).
  9. Patient atteint d’une leucémie à plasmocytes (selon le critère de l’OMS : ≥ 20 % des cellules du sang périphérique avec une numération absolue des plasmocytes supérieure à 2 × 109/L) ou du syndrome POEMS (polyneuropathie, organomégalie, endocrinopathie, protéine monoclonale et altérations cutanées).
  10. Traitement systémique par de puissants inhibiteurs du CYP1A2 (fluvoxamine, énoxacine), de puissants inhibiteurs du CYP3A (clarithromycine, télithromycine, itraconazole, voriconazole, kétoconazole, néfazodone, posaconazole) ou de puissants inducteurs du CYP3A (rifampicine, rifapentine, rifabutine, carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital), ou utilisation de Ginkgo biloba ou de millepertuis John’s dans les 14 jours précédant la première dose du traitement à l’étude.
  11. Intolérance connue à la thérapie aux stéroïdes.
  12. Antécédents d’allergie à l’un des médicaments de l’étude, à leurs analogues ou aux excipients des différentes formulations.
  13. Patients ayant subi une intervention chirurgicale majeure dans les 2 semaines précédant la randomisation ou ne sera pas complètement remis de l’intervention, ou une intervention chirurgicale est prévue pendant la période où le sujet est censé participer à l’étude. La kyphoplastie ou la vertébroplastie ne sont pas considérées comme des interventions chirurgicales majeures.
  14. Infection active cliniquement pertinente ou conditions médicales comorbides graves.
  15. Malignité antérieure, à l’exception d’un cancer de la peau basocellulaire ou spinocellulaire adéquatement traité, d’un cancer in situ du col de l’utérus, du sein ou de la prostate, sans maladie depuis 5 ans.
  16. Femme enceinte ou qui allaite.
  17. Maladie médicale ou psychiatrique grave susceptible d’interférer avec la participation à l’étude.
  18. Diabète sucré non contrôlé.
  19. VHB actif, VHC, SARS-CoV-2, VIH ou toute infection bactérienne, fongique ou virale active et non contrôlée. Les infections actives doivent être résolues au moins 21 jours avant l’inscription. Le traitement par des agents anti-infectieux systémiques doit être terminé au moins 28 jours  avant l’inscription. L’utilisation prophylactique d’agents systémiques est
    autorisée.

    1. COVID-19/SARS-CoV-2 : le test PCR pour le SARS-CoV-2 est obligatoire dans les 5 jours précédant l’inclusion. Les participants ayant obtenu un résultat positif au test PCR pour le SRAS-CoV-2 dans les 5 jours précédant leur inclusion, ou suspectés d’être atteints du SRAS-CoV-2, sont exclus.
    2. VIH : dans les cas équivoques, les participants dont la charge virale est négative peuvent être éligibles. Les participants séropositifs pour le VIH qui sont par ailleurs en bonne santé et qui présentent un faible risque de conséquences liées au sida peuvent être considérés comme éligibles. L’éligibilité potentielle d’un candidat spécifique au protocole séropositif doit être évaluée et discutée avec le promoteur avant la sélection, en tenant compte de la numération actuelle et passée des CD4+ et des lymphocytes T, des antécédents (le cas échéant) de conditions définissant le SIDA (par exemple, infections opportunistes), de l’état du traitement contre le VIH et du potentiel d’interactions médicamenteuses.
    3. VHB :
      1. Les participants ayant un test HBsAg positif (c’est-à-dire une hépatite active aiguë ou chronique) sont exclus.
      2. Les participants présentant une positivité des anticorps anti-VHB indiquant une immunité, qu’elle soit due à la vaccination ou à une infection naturelle antérieure, sont éligibles.
      3. Les participants ayant un anticorps anti-HBcAb positif mais un HBsAg négatif et un profil anti-HBsAb négatif sont éligibles si l’ADN du VHB n’est pas détecté.
      4. VHC : la présence d’anticorps anti-VHC positifs indique une infection mais ne rend pas nécessairement un candidat potentiel inéligible, en fonction des circonstances cliniques. Si l’exposition au VHC est récente, il se peut que les anticorps anti-VHC ne soient pas encore devenus positifs. Dans ce cas, il est recommandé de tester l’ARN du VHC. Si l’ARN du VHC est détecté, le patient n’est pas éligible.
  20. Patients ne pouvant ou ne voulant pas se soumettre à un traitement prophylactique antithrombotique.
  21. Personne sous tutelle, curatelle ou privée de liberté par décision judiciaire ou administrative.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Novembre 2025
Fin estimée des inclusions : Mai 2027
Nombre de patients à inclure : 176


Promoteur de l'étude

CHU DE NANTES



Dernière mise à jour le 5 novembre 2025