DOVIPA
Etude de phase II, évaluant l’efficacité et la sécurité du dostarlimab et de la vitamine D3 associé à l’acide folinique, le 5FU, l’irinotécan et l’oxalipaltine (mFOLFIRINOX), chez des patients ayant un cancer du pancréas métastatique non prétraité
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Métastatique / Rechute )
Etablissement(s) participant(s)
Détails de l'essai
Objectif principal
Estimer la réponse antitumorale du mFOLFIRINOX + Dostarlimab + vitamine D3 HD orale chez des patients ayant un cancer du pancréas métastatique non prétraité.
Objectif(s) secondaire(s)
Evaluer la sécurité et la tolérabilité de l’association mFOLFIRINOX + Dostarlimab + Vitamine D3 HD selon la version 5.0 des Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE).
Evaluer l’efficacité antitumorale de l’association mFOLFIRINOX + Dostarlimab + Vitamine D3 HD.
Résumé / schéma de l'étude
Bras expérimental – Combinaison de mFOLFIRINOX plus dostarlimab et vitamine D3 par voie orale.
- Dostarlimab par voie intraveineuse à la dose de 500 mg toutes les 3 semaines (J1 et J21 des cycles 1 à 4), puis à la dose de 1 000 mg toutes les 6 semaines (à partir du cycle 5)
- Vitamine D3 par voie orale à la dose de 8 000 UI/j pendant 14 jours, puis 4 000 UI/j.
- mFOLFIRINOX: Oxaliplatine 85 mg/m² le J1, J15 et J29, par voie intraveineuse sur 2 heures, immédiatement suivi d’acide folinique 400 mg/m² ou de lévofolinate de calcium 200 mg/m² en perfusion IV de 2 heures, avec ajout d’irinotécan 180 mg/m² selon la dose administrée en perfusion IV de 90 minutes via un connecteur en Y, immédiatement suivie d’une perfusion continue de 5-fluorouracile à 2400 mg/m² pendant 46 heures (cycle 1 à cycle 4). À partir du cycle 5, le mFolfirinox sera remplacé par du LV5FU au J1, J15 et J29 (Acide folinique 400 mg/m² Ou lévofolinate de calcium 200 mg/m² en perfusion IV de 2 h + 5-fluoro-uracile 2400 mg/m² en perfusion continue sur 46 h. À partir du cycle 5, J1 = J43.
Critère(s) d'inclusion
- 18 ans ≤ Âge ≤ 75 ans.
- Aucun traitement antérieur pour l’adénocarcinome pancréatique de stade 4.
- Adénocarcinome du pancréas métastatique de stade 4 confirmé histologiquement.
- Maladie mesurable déterminée selon les directives des Critères d’Évaluation de la Réponse dans les Tumeurs Solides (RECIST version 1.1).
- Tissu tumoral accessible disponible pour une biopsie fraîche.
- Espérance de vie > 3 mois.
- Statut ECOG ≤ 1.
- Fonction hématologique :
- Hémoglobine ≥ 9 g/dL ou ≥ 90 g/L, polynucléaire neutrophiles ≥ 1 500 cellules/mm3
- Plaquettes ≥ 100 000 cellules/mm3
- Pour les patients ne prenant pas de warfarine : Rapport normalisé international (INR) < 1,5 ou temps de prothrombine (TP) < 1,5 x LSN et soit le temps de céphaline activé (TCA) soit aPTT <1,5 x LSN. Les participants prenant de la warfarine peuvent être inclus avec une dose stable et un INR thérapeutique < 3,5.
- Fonction hépatique :
- Bilirubine totale ≤ 1,5 x LSN
- Transaminases ≤ 2,5 x LSN (≤ 5x LSN ,si des métastases hépatiques sont présentes)
- Albumine sérique > 3,0 g/dL
- Fonction rénale : taux de filtration glomérulaire sérique CLcr ≥ 50 mL/min (la formule de Cockroft-Gault doit être utilisée pour le calcul de la CLcr).
- Uracilemie < 16 ng/ml.
- Absence d’infection active et absence d’infection grave au cours des 30 derniers jours.
- Patient capable de comprendre et désireux de signer et de dater le formulaire de consentement éclairé lors de la visite de dépistage avant toute procédure spécifique au protocole.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer pendant le traitement et jusqu’à 6 mois après la fin du traitement.
- Affiliation à un régime de sécurité sociale.
Critère(s) de non-inclusion
- Carcinome endocrine ou acineux du pancréas.
- Patient présentant une cirrhose ou une maladie hépatique ou biliaire instable actuelle selon l’évaluation de l’investigateur, définie par la présence d’ascite, d’encéphalopathie, de coagulopathie, d’hypoalbuminémie, de varices œsophagiennes/gastriques ou de jaunisse persistante.
- Intervention chirurgicale majeure, blessure traumatique significative dans les 28 jours précédant le début du traitement de l’étude.
- Métastases cérébrales connues, tumeur du système nerveux central (SNC) ou épidurale.
- Traitement anticancéreux antérieur pour un adénocarcinome du pancréas y compris le traitement néoadjuvant ou adjuvant.
- Cardiopathie coronaire cliniquement pertinente ou antécédent d’infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois, ou risque élevé d’arythmie incontrôlée (pour les hommes : QTc ≥ 450 ms, pour les femmes : QTc ≥ 470 ms).
- Antécédent de malignité au cours des 5 dernières années.
- Antécédents ou présence actuelle à l’examen physique d’une maladie du système nerveux central ou de neuropathie périphérique ≥ grade 1 selon les Critères de Toxicité Courants pour les Événements Indésirables (CTCAE) v5.0.
- Toute maladie significative qui, selon l’avis de l’investigateur, exclurait le patient de l’étude.
- Patient présentant une déficience en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) ou homozygote 7/7 pour UGT1A1 ; le test doit être réalisé pour tous les patients avant l’administration de 5-FU, conformément à la communication de l’ANSM concernant la recommandation sur le risque élevé de non-test de DPD chez les patients avant l’administration de 5-FU.
- Patient ayant préalablement subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques.
- Patient ayant subi une greffe d’organe solide/allogénique.
- Patient étant diagnostiqué avec une immunodéficience ou recevant une thérapie systémique chronique par stéroïdes (à une dose dépassant 10 mg par jour d’équivalent de prednisone).
- Patient ayant reçu une thérapie systémique par corticoïdes (>10 mg de prednisone par jour ou équivalent) dans les 7 jours précédant la première dose du traitement de l’étude ou recevant toute autre forme de médication immunosuppressive.
- Patient ayant reçu un vaccin vivant dans les 30 jours précédant le début prévu du traitement de l’étude.
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Patient ayant une maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années.
- Antécédents de pneumonite/maladie pulmonaire interstitielle (non infectieuse) ayant nécessité des corticoïdes ou présente actuellement une pneumonie/maladie pulmonaire interstitielle.
- Infection active nécessitant un traitement systémique.
- Patient privé de liberté ou sous tutelle.
- Allergie ou hypersensibilité connue à l’une des molécules à l’étude ou à l’un de ses excipients.
- Femme enceinte ou allaitante.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’étude : Février 2025
Fin estimée des inclusions : Août 2026
Nombre de patients à inclure : 35
Coordonnateur de l'étude
Pr Jaafar BENNOUNA – Hôpital Foch
Promoteur de l'étude
Hôpital Foch