VAPOR - GETUG T06
Programme prospectif visant à améliorer les résultats des jeunes adultes atteints de tumeurs germinales non séminomateuses de mauvais pronostic
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Localement avancée / Non résécable , Métastatique / Rechute )
Etablissement(s) participant(s)
Détails de l'essai
Objectif principal
L’objectif principal de ce programme de recherche prospectif, qui a pour but d’améliorer les résultats des jeunes adultes atteints d’une TGNS avec un mauvais pronostic, est de valider prospectivement l’efficacité et la sécurité d’un traitement personnalisé basé sur l’évaluation précoce de l’évolution des marqueurs tumoraux dans la vie réelle pour ces patients.
Objectif(s) secondaire(s)
Recueillir de manière prospective des échantillons de tissus venant de patients avec une TGNS de mauvais pronostic.
Evaluer l’efficacité et la sécurité de la chirurgie précoce et/ou la chimiothérapie haute-dose avec transplantation chez les patients avec une TGNS médiastinale.
Evaluer si une imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébrale faite précocement de manière systématique peut identifier et permettre de mieux traiter les patients avec des métastases cérébrales asymptomatiques.
Résumé / schéma de l'étude
Les hommes présentant une tumeur germinale non-séminomateuse de mauvais pronostic doivent être pris en charge dès que possible avec une chimiothérapie composée de 3 médicaments (la bléomycine, l’étoposide et le cisplatine). Ensuite, selon l’évolution de leur maladie, soit ils poursuivront cette chimiothérapie pendant 9 semaines, soit ils recevront une chimiothérapie dite dose-dense, c’est-à-dire 6 médicaments (les 3 molécules initiales associées au paclitaxel, à l’oxaliplatine et à l’ifosfamide) administrés de manière rapprochée sur 12 semaines. Cette étude clinique cherche à valider l’efficacité et l’impact de cette prise en charge standard reposant sur l’orientation de traitement selon l’évolution des marqueurs tumoraux dosés à l’issue des 3 premières semaines de traitement.
En cas de maladie localisée au niveau du médiastin avec des marqueurs trop élevés, il sera proposé au patient de recevoir le traitement dose-dense ou d’entrer dans une sous-étude évaluant le recours à une chirurgie précoce dans la suite de son traitement par chimiothérapie ou une chimiothérapie dite d’intensification de 9 semaines, pour améliorer le pronostic.
Au total, pour tous les patients, le traitement durera entre 3 et 5 mois. Les patients seront ensuite suivis pendant un maximum de 9 années, conformément à la prise en charge classique pour ce type de cancer.
Critère(s) d'inclusion
Critères d’inclusion communs à l’ensemble des patients :
- Patient homme âgé d’au moins 16 ans le jour de la signature du consentement éclairé.
- Patient avec une TGNS confirmée sur le plan histologique, ou sur le plan Clinique avec élévation des marqueurs sériques (hCG ou AFP). En cas d’urgence clinique, le traitement peut être débuté avant le prélèvement pathologique si les marqueurs tumoraux sont hautement élevés)
- Patient avec une localisation primitive testiculaire, retro-péritonéale ou médiastinale.
- Patient avec une maladie disséminée confirmée (stades Cliniques II ou III selon l’AJCC 8ème édition)
- Patient avec une maladie classée de mauvais pronostic selon les critères IGCCCG :
- TGNS à primitif médiastinal ou,
- Métastases viscérales non-pulmonaires ou,
- hCG > 50 000 UI/L, ou AFP > 10 000 ng/mL, ou LDH > 10 fois la valeur normale supérieure
- Patient avec une fonction rénale adéquate : clairance de la créatinine > 60 mL/min mesurée ou calculée (par la formule de Cockcroft). Formule de Cockcroft : CrCl = [(140-age) x poids en kg]/[72 x créatinine sérique (mg/dL)]
- Patient avec une numération absolue en granulocytes ≥ 1,500/mm3 , en plaquettes ≥ 100 000 mm3 , bilirubine ≤ 1.5 x LSN.
- Les patients avec une contre-indication à subir toute IRM cérébrale sont éligibles, mais ils ne seront pas pris en compte pour la sous-étude diagnostic.
- Patient (et son représentant légal pour les patients mineurs) qui a compris, signé et daté le formulaire de consentement éclairé.
- Patient affilié à un régime de sécurité sociale ou bénéficiaire d’un régime similaire.
- Les hommes en âge de procréer doivent accepter d’utiliser deux méthodes de contraception médicalement acceptables (une pour le patient et une pour sa partenaire) durant toute la durée de traitement dans l’étude et jusqu’à 6 mois après la dernière administration de traitement.
Critères d’inclusion spécifiques à l’étude de phase II pour les patients avec un primitif médiastinal et une décroissance non favorable des marqueurs sériques (à confirmer avec la fin du 1er cycle de BEP)
- Patient (et son représentant légal pour les patients mineurs) qui a compris, signé et daté le formulaire de consentement éclairé spécifique à la phase II.
- Patient avec une localisation primitive médiastinale.
- Patient avec une décroissance non-favorable des marqueurs sériques évalués à D18-D21 du premier cycle de BEP.
Critère(s) de non-inclusion
Critères de non-inclusion communs à l’ensemble des patients :
- Patient infecté par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH).
- Patient sous tutelle, curatelle ou privé de liberté par une décision judiciaire ou administrative ou incapable de donner son consentement.
- Patient ayant déjà reçu une chimiothérapie (le 1er cycle de BEP dans le cadre du traitement de la TGNS peut être débuté avant l’inclusion du patient dans l’étude, et cette cure ne doit alors pas être prise en compte pour la vérification de ce critère de non-inclusion)
- Patient avec un antécédent de malignité, à l’exception des carcinomes basocellulaires de la peau 5. Allergie ou hypersensibilité connue à un des médicaments de l’étude.
Critères de non inclusion spécifiques à l’étude de phase II pour les patients avec un primitif médiastinal et une décroissance non favorable des marqueurs sériques (à confirmer avec la fin du 1er cycle de BEP)
- Patient (et son représentant légal pour les patients mineurs) qui retire son consentement pour participer à l’étude globale.
- Patient avec Virus T-Lymphotrope Humain de type 1 (HTLV-1) et 2 (HTLV-2).
- Patient avec des antigènes de surface de l’Hépatite B.
- Patient avec des anticorps contre l’Hépatite C.
- Patient avec un antécédent de chimiothérapie à hautes-doses (HDCT) avec transplantation de cellules souches hématopoïétiques.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’étude : Janvier 2024
Fin estimée des inclusions : Janvier 2029
Nombre de patients à inclure : 150
Coordonnateur de l'étude
Dr Thibault RAOULT
Gustave Roussy – CLCC Villejuif
Promoteur de l'étude
Gustave Roussy – CLCC Villejuif