ACABi PRONOBIL
Marqueurs Pronostiques et prédictifs de réponse Aux Traitements Chez Les Patients Atteints de Cancer Des Voies Biliaires
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Toutes Situations )
Etablissement(s) participant(s)
Dr Brice CHANEZ
Détails de l'essai
Objectif principal
L’objectif de cette étude est d’identifier les marqueurs pronostiques et prédictifs de réponse aux traitements (chirurgie, chimiothérapie, thérapie ciblée, traitements loco-régionaux) chez les patients atteints de cancer des voies biliaires. L’efficacité et la tolérance de ces traitements en pratique courante seront également évaluées.
Résumé / schéma de l'étude
Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique rétro-prospective (diagnostic entre 2003 et 2021) et prospective (diagnostic entre 2021 et 2030). Un suivi de 10 ans à partir du diagnostic initial du cancer sera effectué.
Le suivi est rétrospectif uniquement pour les patients opérés ou diagnostiqués dans le passé depuis plus de 10 ans, et rétrospectif pour les patients opérés ou diagnostiqués dans le passé depuis moins de 10 ans.
Critère(s) d'inclusion
- Toutes les localisations de primitifs (CCA intrahépatique, CCA extrahépatique, adénocarcinome de la vésicule biliaire ; ampullomes exclus).
- Âge > 18 ans.
- Diagnostiqué entre 2003 et 2030 (suivi minimum de 2 ans).
- Non-opposition écrite +/- consentement éclairé signé pour les études génétiques (N.B. : exemption demandée pour un patient décédé).
N.B. Inclusion autorisée dans un protocole de recherche thérapeutique
Critère(s) de non-inclusion
- Patient sous tutelle, curatelle ou protection juridique.
- Femmes enceintes ou allaitantes.
- Toute situation médicale, psychologique ou sociale susceptible d’empêcher le respect du protocole selon l’appréciation de l’investigateur.
- Refus de participer à l’étude.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’étude : Mai 2022
Fin estimée des inclusions : Juin 2030
Nombre de patients à inclure : 1350
Coordonnateur de l'étude
Dr Cindy NEUZILLET – Institut Curie
Promoteur de l'étude
GERCOR – Multidisciplinary Oncology Cooperative Group