FOLLOW
Etude observationnelle française de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique ou de lymphome lymphoïde de petite taille en situation réelle

Phase : Sans
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Hématologie ( De Novo , Rechute/Réfractaire )

Etablissement(s) participant(s)

Dr Thérèse AURRAN

Dr Sofia CHEBREK

Détails de l'essai

Résumé / schéma de l'étude

Etude prospective et non interventionnelle à grande échelle incluant des patients atteints de LLC/SLL symptomatique dans le but d’évaluer la prise en charge clinique de ces patients dans le monde réel et d’identifier l’impact des traitements et des trajectoires thérapeutiques sur les résultats à long terme.


Critère(s) d'inclusion

  1. Âge ≥ 18 ans.
  2. LLC ou SLL nécessitant une stratégie thérapeutique selon les critères de l’ixCLL ou l’évaluation de l’investigateur.
  3. Les patients nécessitant un traitement pour des événements immunitaires (thrombocytopénie auto-immune et anémie hémolytique auto-immune) sont éligibles.
  4. Les patients qui ont été informés verbalement et par écrit de cette étude et qui ne s’opposent pas à ce que leurs données soient traitées électroniquement ou soumises à un contrôle de la qualité des données.
  5. Tous les patients consécutifs pour lesquels une discussion dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) locale ou régionale a retenu la nécessité de mettre en place une stratégie thérapeutique (curative ou palliative).
  6. Les patients atteints de LLC/SLL non traités ou déjà traités sont éligibles.
  7. Les patients inclus dans un essai clinique peuvent être inclus dans cette étude de cohorte non interventionnelle.
  8. Les patients nécessitant un traitement pour des événements immunitaires associés à la LLC/SLL uniquement sont également éligibles.

Critère(s) de non-inclusion

  1. Patients n’ayant pas besoin de traitement.
  2. Patients atteints de LLC Binet A asymptomatique.
  3. Patient atteint du syndrome de Richter à l’inclusion.
  4. Patients nécessitant une substitution d’immunoglobulines (sans besoin d’une thérapie plus spécifique).

 


Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Novembre 2022
Fin estimée des inclusions : Novembre 2025
Nombre de patients à inclure : 1000


Coordonnateur de l'étude

DR Romain GUIEZE – CHU Clermont-Ferrand


Promoteur de l'étude

FILO – French Innovative Leukemia Organisation



Dernière mise à jour le 9 avril 2025