STOP VEN-IPC 2024-001
Etude de désescalade thérapeutique testant l’arrêt du Venetoclax et de l’Azacitidine pour les patients atteints d’une leucémie myéloïde aïgue (LAM) en bonne réponse thérapeutique

Phase : II
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Hématologie

Etablissement(s) participant(s)

Dr Sylvain GARCIAZ

Détails de l'essai

Objectif principal

L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité de la stratégie de désescalade de VEN-AZA en mesurant l’effet de l’arrêt de VEN-AZA sur la survie sans maladie.


Objectif(s) secondaire(s)

Evaluer l’efficacité de la stratégie de désescalade de VEN-AZA en mesurant l’effet de l’arrêt de VEN-AZA sur la durée de réponse, d’incidence cumulée de rechute, de rémission sans traitement, de survie globale et d’efficacité de la reprise du traitement.
Evaluer la qualité de vie associée à la désescalade de VEN-AZA.
Evaluer les événements indésirables associés à la désescalade de VEN-AZA.
Identifier les facteurs prédictifs potentiels associés à la durée.


Résumé / schéma de l'étude

L’objectif de l’essai clinique est d’évaluer l’efficacité de la désescalade de VEN-AZA chez les patients atteints de LAM et traités par VEN-AZA qui ont obtenu une RC/CRi/CRh avec MRDneg. Il n’y a donc pas de médicament expérimental en soi. Toutefois, étant donné que la cohorte prospective « arrêt-VEN-AZA » sera comparée à une cohorte historique « cont-VEN-AZA » (patients traités en continu par VEN-AZA), VENETOCLAX et AZACITIDINE sont décrits ci-dessous comme des médicaments expérimentaux :
– VENETOCLAX (Code ATC L01XX52) : inhibiteur puissant et sélectif de la protéine anti-apoptotique BCL-2 (lymphome à cellules B 2).
– AZACITIDINE : (Code ATC L01BC07) : agent anti-néoplasique, analogue de la pyrimidine.
Les deux médicaments ont une autorisation de mise sur le marché et, selon celle-ci, sont utilisés en association chez les patients atteints de LAM nouvellement diagnostiquée inéligibles pour recevoir une chimiothérapie intensive.


Critère(s) d'inclusion

  1. Femme/homme ≥ 18 ans.
  2. Diagnostic de LAM non traitée précédemment selon l’International Consensus Classification (ICC) of Myeloid Neoplasms and Acute Leukemias 2022 ;
  3. VEN-AZA administré en première intention.
  4. Durée du traitement par VEN-AZA de 12 mois (+/- 28 jours), indépendamment de la durée des cycles de VEN-AZA et des doses.
  5. Patients en première rémission complète composite (CRc) définie comme rémission complète (RC) ou RC avec récupération hématologique incomplète (CRi) ou RC avec récupération hématologique partielle (CRh).
  6. Absence de maladie résiduelle minimale (MRD) détectable localement (c’est-à-dire MRDneg définie comme MRD MCF <0,1% des cellules exprimant CD45 avec l’immunophénotype cible dans la moelle osseuse, ou NPM1 ou RUNX1-RUNX1T1 ou CBFB-MYH11 MRD nombre de copies <0,1% dans le sang).
  7. ECOG < 3.
  8. Les femmes en âge de procréer doivent présenter un test de grossesse sérique négatif lors du bilan d’inclusion. Les femmes en âge de procréer doivent également accepter d’utiliser une méthode de contraception hautement efficace 6 mois après l’arrêt du traitement par VEN-AZA (conformément aux RCP du VEN et de l’AZA). Les patients masculins sexuellement actifs avec une femme en âge de procréer doivent accepter d’utiliser une méthode de contraception hautement efficace 3 mois après l’arrêt du traitement par VEN-AZA (conformément aux RCP du VEN et de l’AZA) ;
  9. Absence de toute condition psychologique, familiale, sociologique ou géographique susceptible d’entraver le respect du protocole de l’étude et du calendrier de suivi ;
  10. Affilié à la sécurité sociale française ou bénéficiaire d’un tel régime.
  11. Consentement de participation signé.

Critère(s) de non-inclusion

  1. VEN-AZA administré comme traitement de rattrapage.
  2. Traitement antérieur avec un autre médicament en plus de VEN-AZA (par exemple, trithérapie avec des thérapies ciblées (ex. inhibiteurs de l’IDH ou de FLT3) ou immunothérapie expérimentale ou nouveaux agents).
  3. Participation à un essai clinique comportant un médicament expérimental dans les 30 jours précédant la signature du consentement ou dans les 5 demi-vies du produit expérimental, la période la plus longue étant retenue.
  4. Transplantation antérieure de cellules souches allogéniques.
  5. Arrêt du traitement en raison de l’absence ou de la perte de réponse.
  6. Patient en situation d’urgence ou incapable de donner son consentement.
  7. État médical ou mental grave empêchant les procédures de suivi après l’arrêt du traitement.
  8. Patient arrêtant VEN ou AZA uniquement et continuant l’un des deux traitements en monothérapie.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Janvier 2025
Fin estimée des inclusions : Janvier 2027
Nombre de patients à inclure : 50 patients pour l’étude prospective et un minimum de 50 pour l’étude rétrospective.


Coordonnateur de l'étude

Dr Sylvain GARCIAZ – Institut Paoli-Calmettes (IPC) – CLCC Marseille


Promoteur de l'étude

Institut Paoli-Calmettes (IPC) – CLCC Marseille



Dernière mise à jour le 16 juillet 2025