INTERFANT-21
Essai thérapeutique collaboratif européen pour les nourrissons âgés de moins d’un an, atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique, ou d’une leucémie aiguë de phénotype mixte, avec réarrangement du gène KMT2A
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Hématologie
Cibles / marqueurs : KMT2A
Etablissement(s) participant(s)
Dr Maryline POIREE
Détails de l'essai
Objectif principal
Survie sans évènement.
Résumé / schéma de l'étude
Tous les patients recevront un cycle de blinatumomab en plus du traitement standard après le traitement d’induction.
– Les patients à risque moyen, qui répondent bien au 1er cycle seront traités avec un 2e cycle de blinatumomab en remplacement d’un cours de chimiothérapie après la thérapie de consolidation. S’ils ne répondent pas suffisamment bien, ils seront traités selon la norme de traitement en vigueur. La maladie résiduelle minimale sera utilisée pour déterminer la réponse au blinatumomab.
– Les patients à haut risque seront éligibles pour une allogreffe de cellules souches après le premier cycle de blinatumomab s’ils sont négatifs pour la maladie résiduelle minimale (MRM) (définie comme < 0,01 %). De plus, les patients à risque moyen avec une réponse MRD insuffisante après l’induction ou après le 1er cycle de blinatumomab seront affectés à un traitement à haut risque et seront éligibles à une allogreffe de cellules souches.
GROUPES DE TRAITEMENT:
– Risque moyen (MR)
Le sujet est défini comme RM si> 6 mois d’âge au moment du diagnostic, OU < 6 mois d’âge avec un nombre de globules blancs (WBC) <300 au moment du diagnostic et une bonne réponse à la prednisone. Le sujet reçoit le 1er cycle de blinatumomab. Si la MRD est > 0,01 %, après le 1er cycle de blinatumomab, le sujet sera affecté au traitement HR à partir de cette phase et sera éligible pour la HSCT. Si la MRD est indétectable ou < 0,01 % après le 1er cycle de blinatumomab (TP2), le patient sera éligible pour le remplacement de MARMA par le 2e cycle de blinatumomab après réception d’une consolidation de style lymphoïde (Protocole IB) ou d’une consolidation de style myéloïde (ADE/MAE) .
– Risque élevé (RH)
Le sujet est défini comme HR s’il est âgé de < 6 mois avec une numération leucocytaire > 300 au moment du diagnostic OU une faible réponse à la prednisone. De plus, les patients atteints de RM avec une MRD de fin d’induction ≥ 1 % ou une MRD > 0,01 % après le 1er cycle de blinatumomab seront affectés au traitement HR. Le sujet reçoit 1 cycle de blinatumomab.
Par la suite, le patient est éligible pour une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) avec ou sans traitement expérimental dans une fenêtre expérimentale.
Critère(s) d'inclusion
- Patients atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B nouvellement diagnostiquée ou d’une leucémie aiguë à phénotype mixte (MPAL) à cellules B selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des tumeurs des tissus hématopoïétiques et lymphoïdes (4e édition révisée 2017, avec KMT2A- réarrangement.
- ≤ 365 jours d’âge au moment du diagnostic de LAL.
- Consentement éclairé écrit des parents ou de tout autre tuteur légalement autorisé du patient conformément à la législation et à la réglementation locales.
Critère(s) de non-inclusion
- Patients germinaux KMT2A.
- LAL-T.
- Âge > 365 jours au moment du diagnostic.
- LAL en rechute.
- Traitement par corticostéroïdes systémiques (équivalent prednisone > 10 mg/m2/jour) pendant plus d’une semaine et/ou tout agent chimiothérapeutique dans l’intervalle de 4 semaines précédant le diagnostic. Les patients ayant reçu des corticoïdes par aérosol sont éligibles pour l’étude.
Critères d’exclusion supplémentaires pour le blinatumomab :
- LAL à précurseurs B CD19 négative au moment du diagnostic.
- Participation du CNS (statut CNS2/CNS3) à l’EOI. Les patients atteints d’une maladie du SNC au moment du diagnostic sont éligibles si le statut CNS1 est atteint avant le début du premier cycle de blinatumomab (ponction lombaire à ~jour 33 de l’induction).
- Hypersensibilité avérée au principe actif ou à l’un des excipients du blinatumomab.
- Patients ayant reçu un vaccin vivant 28 jours avant l’administration du blinatumomab ou prévoyant de recevoir un vaccin vivant avant la récupération des cellules B après la dernière dose de blinatumomab.
Si les critères d’exclusion du blinatumomab sont remplis, le patient doit être traité selon le protocole mais sans blinatumomab.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’étude : Décembre 2022
Fin estimée des inclusions : Septembre 2027
Nombre de patients à inclure : 160
Coordonnateur de l'étude
Dr Janine Stutterheim – Princess Maxima Center for Pediatric Oncology – Netherlands