PEACE-6 Poor Responders / GETUG-AFU-42
Essai randomisé de phase III évaluant l’efficacité et l’innocuité du 177 Lu-PSMA-617 associé au traitement standard (SOC) par rapport au SOC seul chez des patients atteints d’un cancer de la prostate, de novo métastatique, hormonosensible (CPHSm) avec un taux de PSA sérique ≥ 0,2 ng/ml, 6 à 8 mois après l’instauration d’un traitement systémique pour un CPHSm

Phase : III
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Métastatique / Rechute , Localement avancée / Non résécable )

Etablissement(s) participant(s)

Dr Gwenaelle GRAVIS-MESCAM

Détails de l'essai

Objectif principal

Survie globale et progression radiographique .


Objectif(s) secondaire(s)

Résistance à la castration.
Réponse du PSA.
Evènement osseux.


Résumé / schéma de l'étude

Bras comparateur actif – Bras A – Norme de soins (SoC) seule: Le SoC est défini comme l’un des traitements suivants qui a été initié 6 à 8 mois avant l’inclusion dans cet essai et toujours en cours au moment de la randomisation et poursuivi au moins jusqu’à ce que le stade cancer de la prostate résistant à la castration (CRPC) soit atteint :

  • Thérapie de privation androgénique (ADT) avec un inhibiteurs de la signalisation des récepteurs aux androgènes de deuxième génération (ARSI) (c.-à-d. abiratérone + prednisone, ou apalutamide, ou enzalutamide) ± radiothérapieª
  • ADT avec docétaxelᵇ plus un ARSI (c.-à-d. abiratérone + prednisone ou darolutamide) ± radiothérapie.

Bras expérimental – Bras B – 177Lu-PMSA-617 + SoC: Administration une fois toutes les 6 semaines de 7 400 MBq de 177Lu-PMSA-617 pendant un total de 4 cycles. Une fois le traitement par 177Lu-PMSA-617 terminé, le traitement systémique standard en cours doit être maintenu et poursuivi au moins jusqu’à ce que le stade CRPC soit atteint. Le SoC est défini comme l’un des traitements suivants qui a été initié 6 à 8 mois avant l’inclusion dans cet essai et toujours en cours au moment de la randomisation :

  • ADT avec un ARSI (c.-à-d. abiratérone + prednisone, ou apalutamide, ou enzalutamide) ± radiothérapie.
  • ADT avec docétaxelᵇ plus un ARSI (c.-à-d. abiratérone + prednisone ou darolutamide) ± radiothérapie.

Critère(s) d'inclusion

Critères d’inclusion principaux :

  1. Hommes atteints d’un adénocarcinome de la prostate confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  2. Maladie métastatique de novo définie par des signes cliniques ou radiographiques de métastases au moment du diagnostic (c’est-à-dire avant tout début de traitement). Si elle n’est pas disponible, une imagerie plus récente peut être utilisée.
  3. Maladie mesurable ou lésions osseuses évaluables selon les critères du PCWG3. Les patients présentant des métastases osseuses douteuses ne sont pas éligibles Une tomographie par émission de positons (TEP)/tomographie par émission de positons (TDM) au 68Ga-PSMA-11 réalisée dans les 4 semaines précédant la randomisation dans l’essai (les patients atteints d’une maladie PSMA-positive ou PSMA-négative selon les critères PROMISE 2.0 sont éligibles).
  4. Avoir suivi pendant 6 à 8 mois un traitement systémique standard antérieur ET en cours pour le cancer de la prostate consistant en :
    • ADT avec un inhibiteur de la signalisation du récepteur des androgènes (ARSI) (c.-à-d. abiratérone (plus prednisone), ou apalutamide ou enzalutamide) ± radiothérapie **
    • ADT avec docétaxel plus un ARSI (c.-à-d. abiratérone (plus prednisone) ou darolutamide) ± radiothérapie.
  5. Taux de PSA stable ou en baisse, mais pas en augmentation.
  6. PSA sérique ≥ 0,2 ng/mL entre 6 et 8 mois après le début du traitement systémique.
  7. Niveau de testostérone < 50 ng/dl ou < 1,7 nmol/L.

Critère(s) de non-inclusion

Critères d’exclusion principaux :

  1. Tout signe de progression du cancer (y compris une augmentation du taux de PSA, une progression clinique ou une progression radiologique).
  2. Thérapie par radioligand à base de PSMA antérieure ou concomitante ou autres traitements ciblés par PSMA.
  3. L’un des éléments suivants dans les 6 mois précédant la randomisation : accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, angine de poitrine sévère/instable, pontage aortocoronarien/périphérique, insuffisance cardiaque congestive Classe III ou IV de la New York Heart Association (NYHA).
  4. Hypertension non contrôlée par un traitement antihypertenseur (pression artérielle systolique [PAs] ≥ 160 mmHg ou pression artérielle diastolique [PAd] ≥ 95 mmHg, 3 mesures consécutives prises à 5 minutes d’intervalle).
  5. Résultats pathologiques compatibles avec un carcinome à petites cellules de la prostate.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’étude : Septembre 2024
Fin estimée des inclusions : Février 2033
Nombre de patients à inclure : 500


Information(s) complémentaire(s)

Essai industriel.
Pour tout renseignement complémentaire contacter le promoteur.
Informations : Clinicaltrials.gov.


Coordonnateur de l'étude

Pr Karim FIZAZI – Gustave Roussy


Promoteur de l'étude

UNICANCER



Dernière mise à jour le 24 mars 2025