Prévention et dépistage

Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Posté le : 28/02/2023

Le cancer colorectal est le 2ème cancer meurtrier de France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10. Il est l’un des plus fréquents des cancers avec 12,1 % chez les femmes et 11,2 % chez les hommes.

Les principaux objectifs de Mars Bleu

Mars Bleu est une campagne d’information, menée par l’Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les régimes d’assurance maladie (CNAMTS, MSA et RSI). Elle a pour principaux objectifs de :

  1. rappeler l’enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d’usage et vital ;

  2. poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;

  3. poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.

Dépistage : un test simple, rapide et efficace à faire chez soi

Le test immunologique, désormais disponible, vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. Il est recommandé à toutes les personnes âgées de 50 et 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteur de risque particulier.

Participez au défi connecté en ligne

Un seul objectif : faire un maximum de kilomètre pour le dépistage du cancer colorectal. Mobilisez-vous ! A l’occasion de Mars Bleu 2022, sensibilisons notre entourage au dépistage des cancers, plus particulièrement le dépistage du cancer colorectal.. Ensemble, réalisons un maximum de kilomètres pour relever le défi et diminuer les risques de développer des cancers. En respectant les gestes barrières, pratiquez votre activité physique : course, marche, vélo, natation… Seul(e) ou en équipe… Durant le mois de mars, où vous voulez, quand vous voulez !

> Inscriptions et informations sur le défi Mars bleu connecté


 

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS RÉGIONAUX 

 

<< Retour
S'abonner à nos newsletters