Pédiatrie, Adolescents, Jeunes adultes (AJA)

Scolarité & cancer : garantir la continuité de la scolarité des jeunes patients en région Paca (RHéOP)

Posté le : 22/07/2025

Organiser la scolarité d’un enfant malade, c’est faire du sur-mesure. Enseigner à l’hôpital, c’est sortir du cadre scolaire traditionnel tout en maintenant un lien fort avec celui-ci. Ce suivi pédagogique se déroule soit en salle de classe hospitalière, soit directement au chevet du patient.

Dès le début de la prise en charge, un lien est instauré avec l’enfant et sa famille. Un contact est également établi avec l’établissement scolaire d’origine, afin d’assurer la continuité des apprentissages et de préparer, lorsque cela sera possible, le retour de l’élève dans sa classe. Il est même possible de passer ses examens au sein de l’établissement hospitalier (brevet des collèges, baccalauréat…).

En région PACA, les unités d’enseignement des services d’hématologie et d’oncologie pédiatrique des CHU de la Timone (Marseille) et de l’Archet 2 (Nice) établissent ces liens afin de garantir la continuité de la scolarité des patients. Elles sont conventionnées avec l’Éducation Nationale. Par exemple, en PACA Ouest, l’Unité d’Enseignement de l’Hôpital de la Timone est composée de 13 enseignants à temps plein, répartis entre les services de la Timone Enfants, de l’hôpital Nord et du SSR des Salins de Brégille à Sainte-Marguerite.

Leurs missions sont multiples : construire un projet scolaire individualisé pour chaque enfant, dispenser les cours à l’hôpital, maintenir le lien avec l’école d’origine, préparer le retour en classe, et participer à la mise en place de l’APADHE (Accompagnement Pédagogique À Domicile, à l’Hôpital et à l’École).

Le rôle de l’APADHE (Accompagnement Pédagogique À Domicile, à l’Hôpital et à l’École)

Un partenariat étroit est en effet établi avec l’APADHE, qui organise la mise en place de la scolarité à domicile. Pour cela, elle évalue les besoins pédagogiques de l’élève en tenant compte de sa situation médicale et de ses capacités, pour construire un projet scolaire adapté. Les objectifs peuvent être multiples : passer un examen, se concentrer sur les apprentissages fondamentaux, maintenir le lien avec une équipe éducative afin de rester « élève », faciliter la reprise, etc.

Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour atteindre ces objectifs : des heures d’enseignement supplémentaires, de la télé présence, un aménagement de l’emploi du temps, ou encore un étalement des épreuves à passer.

Une journée de formation pour mieux accompagner les élèves malades : Journée « Élèves et cancer » du 26 mars 2025

Afin de renforcer la coordination entre l’hôpital et les établissements scolaires, RHéOP a organisé une journée « Elèves et cancer » le 26 mars 2025 au CHU de la Timone. Cette journée était ouverte à tous les enseignants de la région PACA, peu importe le type d’établissement dans lequel ils exercent.

Lors de cette formation, une première présentation a permis d’aborder les généralités sur les cancers pédiatriques et sur la prise en charge globale d’un jeune patient afin de mettre en évidence les répercussions possibles de la maladie sur son parcours scolaire. Ensuite, l’Unité d’Enseignement de la Timone et l’APADHE ont présenté leur fonctionnement en soulignant l’importance de coopérer avec les établissements scolaires pour assurer une continuité pédagogique adaptée. Les infirmières coordinatrices du service et de l’ERRSPP (Équipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques) ont ensuite détaillé leurs missions et les ressources disponibles pour accompagner les équipes enseignantes dans leurs démarches. Enfin, les psychologues du service ont exposé les effets psychologiques que peut avoir la maladie sur la scolarité. Des témoignages de parents et de soignants ont permis de clôturer cette journée par une note pleine d’espoir.

Cette journée a réuni près d’une centaine d’enseignants, principalement issus d’établissements scolaires publics des départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Tous les participants ont jugé la formation très instructive, affirmant qu’elle répondait pleinement à leurs attentes. Fort de ce succès, le RHéOP souhaite organiser cette formation chaque année et la dupliquer sur l’antenne de Nice afin de toucher un plus grand nombre d’enseignants dans la région PACA Est. Suite aux recommandations des participants, la prochaine session intégrera des cas pratiques et abordera plus en profondeur l’accompagnement psychologique de l’enfant malade, de ses camarades ainsi que de sa fratrie.

Pour aller plus loin : initiatives et ressources complémentaires
Sensibilisation des jeunes au cancer : un projet de prévention au sein des lycées 

Initié par la Fédération « Enfants Cancers Santé » et en partenariat avec le RHéOP et l’Éducation Nationale, un projet de prévention contre le cancer a été mis en place au sein du lycée régional du Val d’Argens, au Muy (Var), les 15 et 16 mai 2025. Dans le cadre du programme de la spécialité SVT en première générale, incluant la thématique « Altérations du génome et cancérisation », une intervention, menée par des professionnels de santé, a remplacé le cours traditionnel sur la prévention et le dépistage des cancers.

Cette expérience a été menée au sein de 3 classes soit auprès d’environ 150 élèves. Elle avait pour objectif de rendre cet enseignement plus dynamique grâce à l’expertise des intervenants. Les élèves ont également pu dialoguer directement avec ces professionnels, notamment sur les choix d’orientation post-bac.  Ce projet a été fortement apprécié par les élèves. En effet, plus de 95 % des élèves ont jugé les informations délivrées utiles et plus de 93 % d’entre eux recommandent d’assister à cette intervention.

Forts de ces résultats, les organisateurs prévoient de renouveler l’expérience dans de nouveaux lycées l’an prochain en renforçant l’interactivité avec les élèves et en intégrant davantage de supports visuels suite aux suggestions des lycéens.

Site internet de la fédération 

L’association « Les Minots de l’Hosto »

L’Unité d’Enseignement du CHU de la Timone (Marseille) a fondé l’association « Les Minots de l’Hosto » afin de financer du matériel scolaire spécifique et de proposer des projets éducatifs enrichissants (création de podcasts, interventions artistiques, éveil sonore, sorties scolaires…).

Site internet de l’association

Site internet du centre scolaire du CHU de la Timone (Marseille)

<< Retour
S'abonner à nos newsletters