CHANCES-IPC 2021-008
IPH5301 seul ou en combinaison avec la chimiothérapie et le trastuzumab chez des patients ayant des tumeurs solides avancées
Type d'essai : Académique / Institutionnel
Etat de l'essai : Ouvert
Situation thérapeutique : Tumeur solide ( Localement avancée / Non résécable , Métastatique / Rechute )
Cibles / marqueurs : HER2+
Etablissement(s) participant(s)
Pr Anthony GONCALVES
Détails de l'essai
Objectif principal
Partie II – Cohorte d’expansion : Un total de 12 patientes atteintes d’un cancer HER2+, respectivement 6 patientes atteintes d’un cancer du sein et 6 patientes atteintes d’un cancer gastrique, devraient être recrutées dans la prochaine cohorte d’expansion pour sélectionner une dose recommandée d’IPH5301 à administrer en association avec une chimiothérapie et trastuzumab pour évaluation dans de futurs essais avec des tumeurs solides avancées sélectionnées.
Résumé / schéma de l'étude
Part II-Cohorte d’expansion:
Les patients recevront IPH5301 à une dose recommandée (RP2D) ou à une dose immédiatement inférieure (RP2D-1) en association avec le trastuzumab et le paclitaxel, au jour 1 et toutes les 2 semaines jusqu’à 6 cycles de paclitaxel. La dose de RP2D ne dépassera pas la dose maximale tolérée (DMT) désignée
Critère(s) d'inclusion
- Patients atteints d’un cancer avancé et/ou métastatique incurable.
- Patients atteints de l’un des cancers suivants : en expansion de cohorte (HER2-positif) : carcinome du sein et gastrique/gastro-oesophagien exprimant HER2 (2 cohortes) . L’éligibilité est basée sur la surexpression de HER2 telle que déterminée localement.
- Traitement antérieur avec au moins un traitement systémique antérieur dans le cadre métastatique avancé.
Expansion de cohorte : les patients doivent avoir déjà reçu (ou être considérés comme non éligibles à) tous les traitements standard autorisés. - Cancer du sein : la patiente doit avoir reçu auparavant (ou être considérée comme inéligible) du trastuzumab pertuzumab, du trastuzumab emtansine, du trastuzumab deruxtecan et de la capécitabine + anti-HER2 (trastuzumab, lapatinib ou trastuzumab tucatinib) conformément à l’étiquette.
- Cancer gastrique : le patient doit avoir reçu (ou être considéré comme inéligible) un traitement antérieur avec des sels de platine et du trastuzumab.
- Présence d’au moins une lésion mesurable par RECIST en dehors du SNC.
- Au moins 18 ans.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Pour les patients inclus dans l’expansion de la cohorte, échocardiogramme adéquat, avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 55 %. Les patientes ayant des antécédents de déclin de la FEVG (< 50 %) sous traitement anti-HER2 ne seront pas autorisées à participer.
- Pour les patients inclus dans l’expansion de la cohorte, possibilité d’obtenir une biopsie tumorale à l’entrée dans l’étude.
- Tous les EI non hématologiques liés à un traitement antérieur doivent être complètement résolus ou améliorés au grade 1 avant le dépistage pour cette étude (à l’exception de l’alopécie).
Critère(s) de non-inclusion
- Traitement préalable avec d’autres anticorps monoclonaux ou petites molécules ciblant CD73 ou la voie de l’adénosine.
- Patients présentant une compression connue de la moelle épinière.
- Patients atteints de neuropathie périphérique de grade 2 ou plus.
- Métastases du système nerveux central (SNC) symptomatiques, non traitées ou en progression active. Les patients suspectés d’implication du SNC lors du dépistage doivent subir une imagerie par résonance magnétique (IRM) (de préférence) ou une tomodensitométrie (TDM), chacune de préférence avec un contraste IV du cerveau avant l’entrée dans l’étude pour les exclure. Les patients asymptomatiques présentant des lésions du SNC traitées sont éligibles, à condition que les critères définis soient remplis
- Réactions allergiques connues attribuées aux composés d’un produit similaire.
- Patients souffrant de dyspnée au repos et ayant des antécédents de pneumonie/pneumopathie interstitielle.
- Patients présentant une condition médicale sous-jacente grave qui empêcherait le sujet de recevoir ou de tolérer le traitement prévu.
- Inscription simultanée dans un autre essai clinique, sauf s’il s’agit d’une étude clinique non interventionnelle ou de la période de suivi d’une étude interventionnelle.
- Tout traitement concomitant avec des agents anticancéreux ou des médicaments qui pourraient avoir des effets antitumoraux.
- Maladie auto-immune active au cours des 2 dernières années.
- EI lié au système immunitaire de grade ≥ 3 ou EI neurologique ou oculaire lié au système immunitaire de tout grade lors d’une immunothérapie antérieure.
- Sujets ayant subi une intervention chirurgicale majeure <28 jours avant le début du médicament à l’étude.
- Traitement avec tout traitement anticancéreux conventionnel ou expérimental dans les 28 jours précédant le jour 1 du traitement à l’étude.
- Réception d’un vaccin vivant atténué ou d’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 dans les 30 jours précédant la première dose du médicament à l’étude
- Immunodéficience primaire et/ou antécédent de greffe allogénique.
- Infection non contrôlée en cours.
- Patients atteints d’hépatite B, C ou séropositifs.
- Sujets ayant des antécédents d’autres tumeurs malignes invasives actives au cours des trois dernières années, à l’exception de ceux présentant un risque négligeable de métastases ou de décès (par exemple, taux de SG à 5 ans > 90 %) et traités avec un résultat curatif attendu (tel qu’un traitement adéquat carcinome in situ du col de l’utérus, carcinome cutané non mélanome, cancer localisé de la prostate, carcinome canalaire in situ ou cancer de l’utérus de stade I).
- Femmes enceintes ou allaitantes.
- Participants présentant des profils de coagulation anormaux ou des antécédents de coagulopathie dans les 6 mois précédant la première dose d’IMP, ainsi que des antécédents de thrombose veineuse profonde, d’embolie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral ou d’autre thrombus artériel. Les participants traités avec un anticoagulant (par exemple, la warfarine ou l’héparine) pour un événement thrombotique survenu plus de 6 mois avant l’inscription, ou pour une autre condition médicale stable et autorisée (par exemple, une fibrillation auriculaire bien contrôlée), à condition que la dose et les paramètres de coagulation (tels que définis par la norme de soins locale) sont stables pendant au moins 1 mois avant la première dose d’IMP sont autorisés.
- Sujets atteints de démence ou d’un état mental altéré qui empêcherait la compréhension et la remise d’un document de consentement éclairé.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’étude : Mars 2022
Fin estimée des inclusions : Février 2026
Nombre de patients à inclure : 27
Information(s) complémentaire(s)
Pour tout renseignement complémentaire contacter le promoteur.
Informations : Clinicaltrials.gov.
Coordonnateur de l'étude
Pr Anthony GONCALVES
Institut Paoli-Calmettes – CLCC Marseille
Promoteur de l'étude
Institut Paoli-Calmettes – CLCC Marseille