Prévention et dépistage

« Dépistage du cancer colorectal : moi je l’ai fait et vous ? » Zoom sur la campagne d’information de l’Institut National du Cancer

Posté le : 27/02/2025

« Vous n’êtes pas obligé de faire votre dépistage le jour de votre anniversaire mais, dès 50 ans, faites-le tous les 2 ans, chez vous, avant tout symptôme. »

À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, l’Institut national du cancer rappelle l’importance de ce dépistage et encourage la population concernée à réaliser le test sans attendre.

Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier en France. Il touche chaque année plus de 47 000 femmes et hommes et 17 000 personnes en décèdent. Pourtant il existe un dépistage simple et efficace, à réaliser chez soi tous les 2 ans, avant tout symptôme, qui permet de sauver des vies. Seulement 34,2 % des femmes et des hommes de 50 à 74 ans concernés, font le test.

Dans plus de 96 % des cas, aucune anomalie n’est détectée par ce test, ce qui permet de s’assurer qu’il n’y a rien. Dans moins de 4 % des cas, il permet de détecter des lésions pré-cancéreuses avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter ce cancer à un stade précoce et de le guérir dans ce cas, 9 fois sur 10.

Afin d’inciter les personnes concernées à inscrire ce dépistage dans leur routine santé dès 50 ans, un spot, qui sera diffusé en télévision et en ligne en mars, aborde le sujet sur un ton léger et dédramatisant.

L’Institut sera également présent sur France 2 dans un partenariat inédit avec la participation de Samuel Étienne : dès le 8 mars, celui-ci participera à l’antenne, à la sensibilisation de chacun sur ce dépistage. Pour les aider à passer à l’action la campagne leur donne rendez-vous sur l’espace digital jefaismondepistage.fr où l’on retrouve les informations essentielles sur ce dépistage ainsi que les modalités pour se procurer le test (auprès de son médecin ou pharmacien ou commande en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr).

L’Institut propose également des chroniques sonores dans lesquelles professionnels de santé et experts reviennent sur les points clés de ce dépistage.

<< Retour
S'abonner à nos newsletters